panorama-360-0-0-parlement-europeen.jpg

Photos HDR

grand-place de BruxellesLa définition de la photo HDR  nous vient de l'anglais "high dynamic range". On l'appelle parfois photographie HDRI "high dynamic range imaging". En français on parle d'imagerie à grande gamme dynamique.  La photographie HDR regroupe une série de techniques numériques qui permettent de restituer une grande plage dynamique dans une image.Comme indiqué dans un autre article consacré aux visites virtuelles HDR, cette technique est tout particulièrement indiquée lorsqu'une une scène, un panorama comporte un écart très important de luminosité, par exemple une partie à l'intérieur d'un immeuble, d'une maison et l'autre partie à l'extérieur au soleil. La photo HDR est également indiquée dans la photographie de paysages, lorsque lon veut que les nuages soient bien dessinés et décopués. Les appareils photos numériques actuels et leurs capteurs ne sont en général pas capables de restituer d'énormes écarts de luminosité. Si l'exposition est correctement réalisée pour l'intérieur d'une pièce, le résultat final risque d'être sur-exposé pour l'extérieur. Inversément si la prise de vue est exposée pour les parties claires (l'extérieur du bâtiment au soleil), l'intérieur sera très probablement sous-exposé.

Parlamentarium au PArlement européen de BruxellesPour une bonne photo  HDR on réalise plusieurs clichés d'une même scène avec des valeurs d'exposition différentes. Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l'appareil doit être maintenue pour éviter les décalages lors de l'assemblage. Les photos sont ensuite, assemblées, combinées en utilisant un programme informatique. D'une manière générale lors du traitement d'une image HDR deux options s'offrent au photographe : la Fusion ou le Tone Mapping. La fusion d'une image HDR nous livre en général des photos très réalistes. Le Tone Mapping est plus orienté vers la photo HDR artistique.

Assez parlé de technique photographique. La photographie HDR, telle que nous la voyons est une technique photo très créative. Découvrez les images HDR que nous avons postées sur le site Internet de la banque d'images Isopix.  Cliquez sur les différents liens pour en voir le détail :Tour et Taxis

- les photos HDR du Palais Royal de Bruxelles
- les images panoramiques HDR du Parlamentarium (Centre de visiteurs du Parlement euroopéen à Bruxelles).
- et encore bien d'autres images HDR réalisées en Belgique

 

Contactez-nous si vous souhaitez intégrer dans votre programme de communication les photos HDR que nous avons déjà réalisées ou si vous envisagez la réalisation de nouvelles images HDR.